Publications
Etudes scientifiques, résumés
- Méta-Analyse: Cherchant à évaluer la crédibilité scientifique de l’efficacité cliniquement déclarée de la technique de stimulation sonore de Tomatis, Gilmore (1999) a mené une méta-analyse portant sur cinq études des années 1980 au Canada et en Angleterre, dans lesquelles la méthode développée par Alfred Tomatis a été utilisée. Quatre des études ont suggéré que la méthode Tomatis avait des effets positifs sur le développement psychomoteur, cognitif et linguistique, sur l’ajustement personnel et social des enfants, ainsi que sur leurs capacités de traitement auditif. Une cinquième étude ne met pas en évidence de résultats significatifs.
- Trouble du déficit d’attention: Sacarin (2013) a effectué une recherche sur 25 enfants âgés de 7 à 13 ans ayant un diagnostic de trouble du déficit d’attention. Son but était d’explorer les effets de la première phase du programme d’entraînement de l’écoute de la méthode Tomatis en comparaison avec un groupe contrôle d’enfants médiqués ne bénéficiant pas de l’entraînement. Les résultats indiquent une amélioration significative de la vitesse de traitement, de la conscience phonologique, de l’efficacité du décodage phonétique lors de la lecture, du comportement et de l’attention auditive des enfants TDA ayant bénéficié de la stimulation par la méthode Tomatis.
- Troubles des apprentissages: Rourke et Russell (1982) ont fait une étude à l’Universtié de Windsor en Ontario sur 25 enfants âgés de 9 à 16 ans et présentant des difficultés d’apprentissage. Après avoir effectué un programme de stimulation de l’écoute par la méthode Tomatis, ceux-ci ont montré de meilleurs résultats que les enfants n’ayant pas bénéficié de la méthode dans les domaines suivants : capacités d’ajustement général, de résolution de problème et de coordination visuo-motrice.
- Troubles du langage: Une étude a été menée en 1982 par Wilson, Iacoviello, Metlay, Risucci, Rosati et Palmaccio (tel que cité dans Gilmor, 1999) à la North Shore University Hospital au Canada. Cette étude était composée de 26 enfants d’âge préscolaire entre 42 à 69 mois présentant des troubles du langage ainsi qu’un groupe contrôle. Cette étude met en évidence des améliorations significatives de la performance du groupe expérimental dans les tests de traitement auditif ainsi que dans le domaine de la communication.
- Dyslexie: Mould (1985) a mené une étude sur 92 garçons d’une résidence dans l’école publique en Angleterre, âgés de 10-15 ans diagnostiqués comme étant sévèrement dyslexiques, qui présentait des déficits importants en lecture. Les résultats des tests standardisés montrent une amélioration dans les domaines de l’aptitude, la réalisation, et l’ajustement dans le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle sur une période de deux ans.
- Autisme: Joan Naysmith-Roy (2001) a mené une étude avec six garçons, âgés de 4-11 ans, diagnostiqués comme autistes sévères.L’auteur rapporte des effets positifs sur le comportement suite au programme d’entraînement de l’écoute de Tomatis chez cinq des six enfants présentant un trouble autistique. Les résultats positifs ont été signalés dans les domaines suivants : l’adaptation au changement, la communication non verbale, la réponse émotionnelle, et le niveau d’activité. En 2008, une étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008) portait sur 11 enfants âgés de 3-7 ans, diagnostiqués comme ayant un trouble autistique. Cette étude montre que l’application de la méthode Tomatis ne génère aucune amélioration du langage chez les enfants autistes. La même conclusion s’applique d’ailleurs à l’ensemble des méthodes du type « Auditory integration training » (en),. La même année, Gerritsen (2008) a ré-analysé les données de l’étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008). Il a révisé la signification des conclusions de ces auteurs en étudiant les cas de façon individuelle et a conclu que 6 enfants sur 11 atteints de troubles autistiques ont eu des effets bénéfiques du traitement par la méthode Tomatis.
- Troubles du traitement auditif: Ross-Swain (2007) a étudié les effets de la méthode Tomatis sur les enfants et les jeunes adultes ayant des déficits dans la parole et le langage que l’auteur diagnostique comme ayant un trouble de traitement auditif. Des changements significatifs ont été signalés dans les domaines suivants : le séquençage auditif, l’interprétation des directions du son, la discrimination auditive et la cohésion auditive y compris la mémoire auditive à court terme.
- Musiciens: du Plessis, Burger, Munro, Wissing, et Nel (2001) ont étudié les effets du programme d’entraînement de l’écoute de Tomatis sur 28 jeunes musiciens dans un projet pilote dans 2 universités d’Afrique du Sud. Les auteurs ont conclu que la stimulation sonore de Tomatis entraîne des résultats significativement favorables dans tous les paramètres ci-dessous lorsque l’on compare un groupe expérimental à un groupe contrôle n’ayant pas reçu la stimulation. Les paramètres suivants ont été mesurés: les capacités d’écoute mesuré par le « test d’écoute à effet Tomatis », le bien-être psychologique, les améliorations sur la voix observée par les enseignants et les autres participants, ainsi que la maîtrise musicale, qui comprend la maîtrise instrumentale.
- Troubles psychomoteurs et des troubles neurologiques: Vervoort, De et Van (2007) ont fait une recherche portant sur l’efficacité du programme d’entraînement de l’écoute par la méthode Tomatis à l’aide de mesures neurophysiologiques chez 4 enfants de 2 à 7 ans atteints de graves troubles du développement et de retards globaux dans le langage, la communication, et le fonctionnement psychomoteur. Ces auteurs ont relevé chez ces enfants des progrès dans le langage et la communication, le contact visuel et l’attention.
- Développement des enfants prématurés : une étude récente de Picciollini et al. (2014) a investigué l’effet de l’exposition à la voix maternelle par conduction osseuse par la méthode Tomatis sur le développement autonome et neurocomportemental de 71 enfants prématurés à l’âge de 3 et 6 mois. Les auteurs concluent que l’exposition précoce à la voix maternelle exerce un effet bénéfique sur le développement autonome et neurocomportemental des prématurés.
- Acouphènes: Une étude de Stillitano, C. et al. en 2014 a pour but de déterminer l’efficacité de la méthode Tomatis chez les patients souffrant d’acouphènes. Les résultats indiquent une diminution des scores obtenus à l’Inventaire du Handicap Acouphènique (THI) ainsi qu’une diminution de l’intensité des acouphènes après 70 heures de traitement avec la méthode Tomatis.
- En suisse, une étude de Schiftan et al (2012) cherche à évaluer si l’Audio-Psycho-Phonologie selon A. Tomatis remplit les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité. Dans l’ensemble, sur la base des résultats statistiquement significatifs, les auteurs considèrent le traitement par la méthode de l’A.P.P. selon A. Tomatis comme étant très efficace.