test

L’Audio-psycho-phonologie

L’ « Audio-Psycho-Phonologie », plus connue sous le nom de « Méthode Tomatis »,  est une pédagogie de l’écoute développée par Alfred Tomatis, médecin oto-rhino-laryngologue, qui a mis en évidence les relations qui existent entre l’oreille et la voix.  Elle a pour but de permettre à chacun, à tout âge, d’améliorer sa capacité à ECOUTER plutôt que de simplement entendre. Cette technique vise tout d’abord à établir un profil d’écoute afin de cerner les potentiels d’une personne dans le but, ensuite, de développer ses qualités sous-jacentes. Les bénéfices qui en découlent sont nombreux : améliorer son écoute ne signifie pas qu’augmenter sa capacité d’analyse et de traitement de l’information auditive, mais également améliorer sa capacité à être attentif et ouvert au monde, à mieux communiquer, à apprendre et fonctionner afin de trouver un bien-être physique et psychique.

L’ Audio-Psycho-Phonologie a été développée par le Professeur Alfred Tomatis, médecin othorino-laryngologue, qui a mis en évidence les relations existantes entre l’oreille et la voix.Ses recherches et découvertes lui ont permis, dès 1957, de mettre au point un appareil électronique, l’ « Oreille Electronique », capable de rééduquer l’oreille grâce à une stimulation auditive et l’utilisation de filtres. Les séances d’écoute sont de véritables séances de gymnastique de l’oreille. La musique filtrée au travers de l’ « oreille électronique » va mettre l’oreille alternativement « au repos », puis, « en activité » afin de stimuler la fonction d’écoute. Un programme personnalisé incluant de la musique de Mozart très riche en sons harmoniques, des chants grégoriens et, parfois, la voix maternelle, sont filtrés par l’appareil et transmis par un casque à conduction aérienne et osseuse.

Plus de 200 Centres dans le monde travaillent aujourd’hui sur la base des découvertes du Professeur Tomatis !

Les trois lois de Tomatis

  1. La voix ne contient que ce que l’oreille entend
  2. Sion restitue à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale.
  3. Il est possible de modifier la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant.