Voix, musique et chant
Musiciens, chanteurs, acteurs, professeurs, orateurs…
Pour la pratique régulière ou occasionnelle d’un instrument et/ou de la voix (chantée ou parlée), l’oreille joue un rôle déterminant. Elle doit être capable de distinguer, d’analyser avec rapidité et précision les sons, puis de les intégrer, de les mémoriser et de les interpréter.
Le professeur A. Tomatis qui avait mené des recherches avec des chanteurs, des musiciens et des acteurs, mit en évidence le lien entre la faculté de percevoir les sons et la possibilité de les émettre vocalement ou par le biais de l’instrument.
Il peut arriver que des obstacles surviennent durant les études, ou la pratique quotidienne d’un de ces instruments et engendre peu à peu certaines difficultés : de rythme, de mesure, d’intonation, d’expression et d’interprétation, de trac, de timidité, de manque confiance soi, de soucis de mémorisation et de concentration.
Un test d’écoute et un bilan permettront de cibler les difficultés que rencontrent les musiciens, les chanteurs, les orateurs, les acteurs, d’en analyser les répercussions dans le jeu instrumental ou vocal, puis de proposer des séances d’écoute passives dans un premier temps, puis actives avec la pratique de la voix ou de l’instrument.
Ainsi, Ecouter, est un geste actif et conscient.
Chanter, parler, jouer d’un instrument l’est également grâce au contrôle de nos oreilles
Les deux oreilles ont des fonctions différentes et complémentaires. Dans la plupart des cas, la droite analyse et vise la précision du son, la gauche écoute l’ensemble sonore et toutes les richesses de couleurs instrumentales ou vocales.
Toute difficulté de latéralisation oreille droite et gauche ou perturbation de l’écoute entraine un appauvrissement de l’émission, qu’elle soit vocale ou instrumentale.
Les sessions d’écoute avec « l’oreille électronique » influence la latéralisation auditive et la fonction respiratoire, la tonicité et la souplesse laryngée. Cette stimulation est bienfaisante également pour le nerf pneumogastrique qui innerve le tympan, le larynx, les poumons ainsi que les autres organes du corps.
Ainsi, les effets de l’Audio-Psycho-Phonologie seront remarquables sur la finesse de la perception sonore, la richesse du timbre et la qualité musicale, la précision du rythme et de la mesure, le dynamisme de la vélocité et de la fluidité, la créativité lors de la composition, la qualité de l’interprétation, la gestion du trac tout en développant une plus grande confiance en soi.