Troubles de la perception auditive
Les acouphènes
Les acouphènes sont des sifflements, tintements ou bourdonnements que seule la personne qui les perçoit peut entendre. Ils peuvent résulter de lésions des voies auditives, du stress de la vie quotidienne ou d’un choc émotionnel.
Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais peuvent être invalidants et occasionner à terme, des troubles du sommeil, des maux de tête, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des tensions et même parfois de la dépression. Ces différents symptômes ont malheureusement souvent des répercussions sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.
La thérapie de l’écoute selon l’APP ne prétend pas faire disparaître les acouphènes. Elle permettrait cependant « d’apprivoiser » les acouphènes afin de mieux vivre avec, comme en témoigne Laurent 50 ans :
« ca fait plus de 10 ans que j’entends des « bruits de cigale », je crois que j’ai tout essayé pour m’en débarrasser. Ces sons sont gênants et ont fini par faire de moi quelqu’un d’angoissé et d’agressif ; heureusement qu’une consultante Tomatis a su me donner des explications et des conseils qui m’ont rassurés et aidés. Grace à des séances d’écoute, j’ai pu me détendre et enfin tolérer cet acouphène : je revis, parfois je me demande comment et pourquoi la gêne était si forte auparavant »
Les séances d’écoute stimuleront, entre autre, le nerf vague responsable de la régulation du système neuro-végétatif. Cette stimulation apportera des bénéfices sur les rythmes cardiaques et respiratoires. Les séances entraineront ainsi relaxation, détente et bien-être.
Suite à bilan APP et un entretien approfondi permettra d’informer, de donner des conseils, d’accompagner la personne et de lui proposer des séances d’écoute régulières.
La thérapie de l’écoute procure:
- La détente et la relaxation
- Le plaisir de réécouter et la joie de vivre
- La réadaptation à son quotidien professionnel et privé
- L’anticipation et la maitrise des acouphènes s’ils demeurent.
Récentes études
Une récente étude publiée en 2014 et conduite par le Tinntus Center de l’European Hospital de Rome et le Mozart-Brai-Lab en Belgique a révélé que la méthode Tomatis avait un impact positif sur les acouphènes.
De nombreuses autres études montrent que l’écoute ciblée de certaines musiques améliore de manière significative la vie de la personne souffrant d’acouphènes.
– Thérapie Neuro-Musical avec des acouphènes aigues
Grapp, M., Hutter, E., Argstatter, H. et Plinkert, K. (2013). Neuro-Music Therapy for Recent-Onset Tinnitus: A Pilot Study. SAGE Open 1-9.
– Effet à long-terme de la thérapie neuro-musicale chez des patients souffrant d’acouphènes chroniques
Grapp, M., Hutter, E., Argstatter, H. et Plinkert, K. (2012). Long-term effects of the “Heidelberg Model of Music Therapy” in patients with chronic tinnitus. Int J Clin Exp Med, 5(4), 273-288.
– Musicothérapie dans le cas d’acouphènes chroniques
Argstatter, H., Nickel, A., Rupp, A., Hoth, S., Bolay, H.(2005). Musiktherapie bei Chronischem Tinnitus. Musik-, Tanz,- und Kunsttherapie, 16 (1), 1-6.