Réussite scolaire
Les difficultés scolaires sont souvent évoquées lorsque les enfants n’atteignent les objectifs scolaires exigés à leur âge. Des diagnostics peuvent alors être posés : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, hyperactivité, déficit d’attention, impulsivité. Ces difficultés sont alors des freins à l’apprentissage. Les difficultés à apprendre peuvent se manifester également chez les étudiants ou les adultes reprenant une formation.
L’audio-psycho-phonologie (APP) selon A. Tomatis a démontré qu’il y avait un lien très étroit entre la fonction d’écoute et l’apprentissage.
Un bilan Audio-Psycho-Phonologique soulignera les potentialités de l’enfant ou de l’adulte, mais aussi les difficultés d’écoute qui pourraient compliquer leur apprentissage.
Un entraînement musculaire de l’écoute par l’APP permettra d’améliorer la concentration, la mémorisation, l’attitude d’écoute et d’optimiser ainsi les capacités scolaires.
Une stimulation plus spécifique agissant sur la différentiation auditive, améliore également la rapidité de décodage de la lecture et diminue les fautes d’orthographe. Les séances proposées activent rapidement les connections nerveuses en lien, notamment, avec le centre du langage. Ainsi la capacité à apprendre, à se concentrer et à mémoriser est renforcée.