Comportement
C’est dès la conception que le fœtus va évoluer vers une maturation psychique où vont être inscrites différentes caractéristiques du développement de l’être humain. En effet, lors de la 10eme semaine de grossesse l’identification de cellules ciliées de l’appareil auditif se met en place chez le fœtus. À 28 semaines, il existe une connexion suffisante entre l’oreille interne et le cerveau. Entre le 7ème et 8ème mois de grossesse le système auditif est fonctionnel, les sons transmis au cerveau par l’oreille interne peuvent être mémorisés.
Puis, en supplément de ces paramètres inscrits, viennent s’ajouter toutes les expériences faites au cours des premières années de la vie qui sont tant visuelles, olfactives, sensorielles que motrices.
C’est alors tout le système de «programmation» ou de capital acquis constituant notre «matrice» personnelle qui va être utilisée quotidiennement.
Rappelons que les fonctions de l’oreille étant principalement :
- D’assurer une recharge corticale en bombardant le cerveau de stimulations électriques.
- De permettre une bonne posture et un bon équilibre grâce au système vestibulaire de l’oreille
Il est aisé d’observer qu’en fonction du vécu, des diverses orientations possibles, l’être humain peut ou pas, faire des choix ou subir des traumatismes qui vont se répercuter lors de sa vie dans divers domaines et à divers échelons.
«Il est si facile d’entendre, de communiquer, lorsqu’on a une oreille harmonieusement ouverte au monde extérieur alors qu’il est si difficile d’entrer en relation avec son environnement lorsqu’il faut, sur le plan cortical, redresser en permanence les distorsions qui vous compliquent l’existence.»
A. Tomatis
Ainsi l’éducation psycho-sensorielle de l’écoute selon l’APP peut agir sur l’ensemble des réactions d’une personne et entre autre améliorer son comportement.
Action bienfaisante sur:
-
la vie neuro-végétative qui se régule en entraine une normalisation du sommeil
- une meilleure gestion du stress apportant peu à peu un équilibre physique et psychique
- les instabilités d’humeur (agressivité, burnout, dépression, hyperactivité) créant ainsi une meilleure dynamique comportementale
- l’équilibre et la posture d’écoute pour une plus grande motricité, une meilleure coordination des mouvement, un plus grand sens du rythme pour le langage et la lecture.
- une plus grande créativité et un désir d’innovation dans différents domaines de la vie
Ainsi, l’Etre tout entier va optimiser toutes ses capacités, il va s’épanouir, s’ouvrir et découvrir peut-être des ressources insoupçonnées.