Sport et mouvement

Coordination, équilibre, image du corps, posture, motricité et motricité fine

=

Le système vestibulaire de l’oreille interne, aussi appelé organe de l’équilibre, contrôle et régule chaque muscle du corps. La cochlée et le vestibule sont étroitement liés au niveau anatomique et fonctionnel. Cela explique le fait que l’entraînement à l’écoute influence également la posture corporelle, la tension musculaire et la fluidité des mouvements.

Dr. Alfred A. Tomatis

Exemple de consultation

Sara, 11 ans

Sara est une élève de 5ème année joyeuse et vive, qui a de bonnes notes à l’école. Elle a beaucoup d’amies et fréquente un groupe de scouts pendant son temps libre. Sara aime également les activités manuelles. Elle aime bricoler et dessiner. Le grand chagrin de Sara est qu’elle ne sait toujours pas faire du vélo. Comme elle est gênée de s’entraîner dans le village, où tout le monde la connaît, elle s’entraîne à faire du vélo le dimanche sur le parking vide d’un centre commercial. Malgré cela, elle a beaucoup de mal à garder l’équilibre. Elle a également du mal à attraper un ballon en gymnastique, souffre de vertige et a facilement la nausée lors des trajets en voiture.

L’objectif de la thérapie de l’écoute est d’obtenir un meilleur réglage des organes de l’équilibre des deux oreilles de Sara, afin qu’elle apprenne à faire du vélo en toute sécurité et à voyager en voiture sans ressentir de douleurs.

Exemples tirés du quotidien de la thérapie A.P.P. : motifs d’inscription des clients (prénoms modifiés)